Mise en garde

00100dPORTRAIT_00100_BURST20190729132728485_COVER.jpg
 
 

mise en garde

Il est de l’entière responsabilité des lecteurs* de ce site, lorsqu’ils procèdent à la cueillette et dégustation d’une plante sauvage, de s’assurer d’être 100% certain de l’identification de la plante cueillie et de ses potentiels effets sur l’organisme.

À cette fin, il est fortement recommandé :

  • De ne cueillir qu’en présence d’un cueilleur professionnel;

  • De consulter des guides d’identification scientifiques;

  • D’apprendre à distinguer les espèces dangereuses ou mortelles de plantes comestibles similaires;

  • De consulter un professionnel de la santé, un phytothérapeute ou un herboriste reconnu afin de s’assurer que la consommation des plantes en question est sécuritaire et n’interférera pas avec la prise de médicaments, par exemple.

  • Lorsqu’on consomme une plante sauvage pour la première fois, de se limiter à une très petite quantité, ou même d’y goûter seulement et recracher ensuite et attendre 30 minutes pour s’assurer que la plante ne crée aucun effet indésirable.

    En effet, certaines plantes sauvages comestibles peuvent causer des allergies ou malaises chez certaines personnes, alors qu’elles sont pourtant sans danger pour d’autres.

  • En cas de moindre doute, de s’abstenir de consommer la plante.

L’information contenue sur ce site web ne se veut pas exhaustive et Un goût de forêt, sa fondatrice et ses collaborateurs ne garantissent pas l’exactitude des informations transmises.

Il est de la responsabilité des lecteurs de vérifier l’exactitude des informations transmises à l’aide de guides d’identification scientifiques ou autres méthodes.

Un goût de forêt, sa fondatrice et ses collaborateurs ne sauraient en aucun temps être tenus responsables de toute conséquence liée à l’utilisation de ce site web et à la consommation de plantes sauvages par les lecteurs, y compris des malaises ou des intoxications.

*Le masculin est utilisé dans ce texte aux seules fins de concision et ne se veut en aucun cas discriminatoire.