Retour à tous les événements

ANNULÉ - Cours en ligne - Plantes sauvages comestibles printanières à statut particulier -15 mai 2024 - 10h à 11h30

Le printemps au Québec est une période de grande abondance pour la récolte de plantes sauvages comestibles : verdures, aromates, légumes racines, fleurs.

 

C’est aussi la période de cueillette de plusieurs plantes sauvages très populaires telles que les têtes-de-violons et l’ail des bois. Plusieurs de ces plantes ont toutefois un statut légal particulier (menacées, vulnérables, vulnérables à la récolte) et leur cueillette au Québec est encadrée par la Loi sur les espèces menacées et vulnérables et son règlement.

 

À ce jour, les règles encadrant la cueillette de ces plantes sont parfois mal connues ou mal comprises. Ensemble, assurons-nous de s'outiller pour faire une cueillette légale, éthique, et surtout, qui assure une régénération. Ainsi, saviez-vous que la fougère nous donnant les fameuses têtes-de-violons, la matteucie fougère-à-l’autruche, est une plante considérée comme vulnérable à la récolte dont la cueillette des plants entiers en nature est encadrée et limitée ? Et qu’en est-il de la cueillette des têtes-de-violons en tant que tel ?

 

Laurence Burton, la fondatrice d’Un goût de forêt et autrice du livre du même nom, a été avocate avant de fonder son entreprise d’éducation sur la cueillette et elle démystifiera avec vous les règles encadrant la cueillette de ces plantes.

 

À l’opposé, il existe aussi plusieurs plantes sauvages comestibles qui sont extrêmement abondantes et même considérées comme des exotiques envahissantes au Québec. Ce sont des plantes qui se reproduisent de manière agressive et empêche plusieurs autres plantes indigènes fragiles de pousser. La cueillette de ces plantes, lorsqu’elle est bien faite, peut alors aider l’environnement et la biodiversité, et nous assurer des cueillettes abondantes ! Ainsi, par exemple, l’alliaire officinale, une espèce exotique envahissante (« EEE »), est un aromate très intéressant goûtant à la fois l’ail et la moutarde. Comment bien la cueillir pour limiter sa propagation ?

 

VOTRE ENSEIGNANTE POUR CETTE FORMATION

 

Laurence Burton, autrice du livre “Un goût de forêt: Identifier, récolter et régénérer les plantes comestibles du Québec” paru aux Éditions de l’Homme, sera votre enseignante.

 

** Notez que les plantes présentées dans cette formation en ligne ne se retrouvent pas toutes dans le livre Un goût de forêt. Si vous possédez déjà le livre, vous découvrirez donc de nouvelles plantes. De plus, les règles concernant la cueillette d’ail des bois ont évolué depuis la parution du livre en 2022 et cette formation vous permettra donc de vous mettre à jour. **

 

COURS EN LIGNE SUR ZOOM DE 1H30

 

Lors de ce cours en ligne sur zoom de 1h30, vous découvrirez les plantes sauvages comestibles à statut particulier au Québec, et deviendrez de meilleurs gardiens et gardiennes de la nature. Vous saurez comment mieux identifier et protéger les plantes vulnérables, comment assurer leur régénération, quoi faire si vous êtes témoin de cueillette abusive, quelles sont les sanctions en cas de cueillette illégale, etc.  

 

De plus, vous apprendrez comment bien cueillir et cuisiner les plantes exotiques envahissantes comestibles afin de limiter leur propagation, protéger la biodiversité tout en vous assurant des récoltes très abondantes.

 

À QUI S’ADRESSE CE COURS ?

 

Ce cours en ligne s’adresse autant aux cueilleuses et cueilleurs débutants qu’aux cueilleuses et cueilleurs expérimentés. Ce cours peut aussi être très utile aux restaurateurs qui achètent des produits de cueillette sauvage et veulent s’assurer de respecter les règles légales et éthiques. Les amateurs de nature pourront aussi s’intéresser à ce cours qui leur permettra d’identifier les plantes vulnérables afin de s’assurer de ne pas les détruire par inadvertance en forêt (piétinement, etc.).

 

CONTENU DÉTAILLÉ :

 

↠ Introduction à la cueillette sauvage: règles de sécurité et règles de cueillette respectueuse et régénérative

 

↠ Présentation des outils sur internet et des organismes utiles à contacter au besoin

 

↠ Présentation de plantes sauvages comestibles vulnérables à la récolte et dont la cueillette est encadrée par la Loi sur les espèces menacées et vulnérables et son règlement. Exemple : têtes-de-violons, ail des bois, asaret du Canada.  

-       Combien vous avez le droit d’en cueillir et quelles parties de la plante

-       Où vous avez le droit de les cueillir et où c’est interdit

-       Comment faire une cueillette qui assure leur protection et régénération à long terme (ex : devrais-je cueillir juste les feuilles d’ail des bois, ne pas le cueillir du tout ? est-ce permis de faire une culture de certaines plantes vulnérables chez soi ?)

 

↠ Présentation de plantes exotiques envahissantes comestibles (ex : alliaire officinale, renouée du Japon) : comment les reconnaître, les cuisiner, et surtout comment les cueillir au printemps pour limiter leur propagation et s’assurer de ne pas stimuler leur croissance.

 

C’EST QUAND ET ÇA FONCTIONNE COMMENT ?

 

Ce cours en ligne a lieu le mercredi 15 mai de 10h à 11h30. Suite à votre achat de billet, vous recevrez quelques jours avant l’événement un lien zoom pour assister au cours.

 

** COURS ENREGISTRÉ : Pas de panique si vous ne pouvez y assister en personne : le cours sera enregistré et il sera possible de l’acheter en rediffusion. Vous aurez accès au visionnement en ligne jusqu’à 2 mois après votre achat.

 

ADVENANT UN PROBLÈME TECHNIQUE EMPÊCHANT LE COURS : Advenant que le cours ne puisse avoir lieu en raison d’un problème technique/internet ou autre raison en-dehors du contrôle d’Un goût de forêt, le cours sera repris l’après-midi le mercredi 15 mai à 13h, ou le lendemain le jeudi 16 mai à 10h. Si vous ne pouvez assister à la reprise, nous n’offrons aucun crédit ni remboursement, mais vous aurez accès à l’enregistrement et pourrez nous contacter en privé si vous avez des questions sur le cours.

 

COMBIEN ÇA COÛTE ET JE M’INSCRIS OÙ?

 

Le coût est de 25$ taxes incluses. Vous pouvez acheter votre billet sur notre site web.

 

Hâte de vous rencontrer !

 

Laurence, fondatrice